L'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité de Réseaux) est une obligation de compétence pour toute personne intervenant à proximité de réseaux. Il s'agit d'une autre étape de la nouvelle réforme anti-endommagement, concernant le renforcement des compétences de toutes personnes intervenant lors de la préparation ou de l’exécution de travaux à proximité de réseaux.

Tous les acteurs, de la maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage jusqu'à l'exécutant, doivent se préparer à cette nouvelle réglementation qui porte déjà de bons résultats. L'attestation deviendra obligatoire au 1er Janvier 2018.

Exemple question AIPR

Quelles sont les conditions pour obtenir l'AIPR ?

L'AIPR peut être délivrée par l'employeur en s'appuyant sur l'une des preuves de compétences :

1Actuellement les CACES et autres titres professionnels du secteur BTP ne considèrent pas encore ou seulement de façon partielle la nouvelle réforme anti-endommagement, des évolutions sont en cours mais les CACES actuels permettent la délivrance de l'AIPR jusqu’au 1er Janvier 2019. La liste des titres concernés est mise à jour sur le site de l'INERIS (Institut National de l'EnviRonnement Industriel et des risqueS).

2Pour passer l'examen par QCM, veuillez-vous rapprocher d'un centre d'examen parmi la liste des centres reconnus par le MEEM (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer).

Exemple question AIPR

Sous quelle forme est délivrée l'AIPR ?

Il n'y a pas de norme pour la forme de l'AIPR, on peut rassembler tous les documents dans un livret unique pour chaque employé disposant de l'AIPR. Cependant le MEEM propose un formulaire CERFA qui peut être utilisé comme attestation de l'AIPR et qui répond aux obligations réglementaires.

Exemple question AIPR

Quelle est la durée de validité de l'AIPR ?

Dans le cas de délivrance après CACES, la limite de validité ne peut dépasser celle du CACES. Dans le cas d'un autre titre professionnel, la validité de l'AIPR ne peut dépasser 5 ans après la délivrance de ce titre, diplôme ou certificat de qualification. Dans le dernier cas, par l'attestation obtenue après examen QCM, la durée de validité ne peut dépasser la durée de validité de l’attestation (5 ans).

Exemple question AIPR

Quels sont les profils d'obtention de l'AIPR ?

Il existe 3 profils d'obtention de l'AIPR :

Comment inscrire un salarié à l'examen par QCM ?

Avant l'inscription au passage de l'examen par QCM, il faut s'assurer que le salarié dispose des compétences nécessaires à sa réussite. Le choix de la formation est libre, elle peut se faire de manière autonome ou interne dans l'entreprise mais il est souvent conseillé de se rapprocher d'un centre de passage de l'examen qui propose aussi la formation.

La formation et l'examen doivent être adaptés au profil du salarié concerné entre les profils concepteur, encadrant et opérateur. En tant qu'employeur, je dois indiquer quel est le profil du salarié passant l'examen, et pour le profil opérateur, je dois préciser si l'employé présente des difficultés de lecture (dans ce cas les questions et réponses lui seront lues).

Exemple question AIPR

Sous quelle forme se présente l'examen ?

L'examen est constitué de questions à choix multiples (QCM) qui font parties d'une liste de questions avec leurs illustrations élaborées par un comité national.

Nombre de questions suivant le profil AIPR

Barème :

Barème questionnaire AIPR

Il faut au minimum 60% des points pour réussir l'examen.



Notre centre de formation vous accueille pour vous sensibiliser et vous former à la réglementation AIPR.


Suivez nous Likez nous Twittez nous Regardez nous